Login

Holstein / Prim'holstein Commentaires de Gilles Florid sur les pères à taureaux potentiels et sur la gamme "Type" de Bovec suite à l'indexation d'avril 2008

Cette indexation américaine est particulièrement riche en nouveautés, avec une grande variabilité dans les profils de taureaux, les pedigrees et les familles de vaches, que ce soit pour les taureaux à profil "pères à taureaux" ou pour ceux à "Type" où Bovec propose 22 taureaux Holstein indexés à +2,7 et plus (dont 14 taureaux au-dessus de +3 !).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Communiqué de Bovec Sas

Pères à taureaux

En tout premier lieu, nous notons les excellentes confirmations de pères à taureaux utilisés précédemment alors que continuent d’arriver leurs filles de service : Oman, N°1 en Isu, Shottle N°3, mais aussi Boliver et maintenant Mr Sam. Pour ce qui est des taureaux actuels :

Nous avions présenté ce taureau dès sa première indexation en Janvier car les généticiens de Select Sires disposaient d’informations solides relatives aux filles supplémentaires qui contribuent aujourd’hui à ses index impressionnants d’Avril. Planet est N°2 au TPI américain avec 61 filles dans son index de production. Ce fils de Taboo (Blackstar Majic x Winken) est un des 3 meilleurs laitiers de la race avec +2880 Lait, mais il impressionne encore plus avec ses 79 de MP qui sans nul doute en feront le père à taureaux incontournable du semestre encours.
En rajoutant 16 filles dans son index morphologique, il conforte sa position à +2,6 et +2 en mamelle. Son point faible est l’index membres à -0,4. Il est très améliorateur en longévité, cellules et passe sur génisses. Il sera donc l’accouplement naturel sur les Oman, Shottle et Jocko qui peuplent les listes de mères à taureaux potentielles dans toute l’Europe.

Ce fils d’Outside très laitier est issu du fameux troupeau Twin B Dairy, propriétaire de Muranda Oscar Lucinda TB86, grand-mère du taureau, qui a détenu le record des USA de production de lait et de quantité de protéine. La mère de Mega-Man, une fille de Convincer, a elle eu aussi des productions impressionnantes, et deux sœurs maternelles du taureau par Darkstar et Ethan, toutes deux TB, ont eu des lactations à plus de 20000 kg.
Mega-Man transmet des pis solides par rapport à son potentiel laitier, et il est aussi un spécialiste des postes fonctionnels, avec une bonne résistance mammites et une fertilité des filles positives.

Bushman est le meilleur fils de Stormatic en ISU. Cela n’est pas très surprenant quand on connaît sa mère, Ricecrest Bellwood Brianne TB88, pleine sœur de Brett, et elle-même mère de nombreux taureaux bien indexés en production dans différents pays. Bushman transmet un bon équilibre lait-protéine, un bon niveau morphologique à +2, se distinguant particulièrement par d’excellents membres à +2,2. Il transmet de la longévité et une excellente résistance aux mammites, mais sera à protéger sur la fertilité, comme beaucoup de membres de la famille Ricecrest.

Testé par ABS et Genus en Angleterre et Australie, Tennyson obtient une première indexation avec 113 filles, et se place au même niveau de PLI que… Shottle en Angleterre ! Ce fils de Gordon (Juror x Thor) possède un montage original amenant de la variabilité, mais aussi de la confiance puisque la vache souche est Wilsondale Leadman Tracy EX91, elle-même précédée de 5 vaches EX dans son pedigree, dont la fameuse Wilsondale TT Triuna EX94. Tennyson apporte un bon équilibre de lait et protéine, transmet des pis solides, et comme son père, une bonne résistance mammites. Il sera à protéger sur les membres.

Il s’agit du fils le plus élevé de Morty en ISU, avec des caractéristiques extrêmes : c’est un très grand laitier (+2378) qui réalise l’exploit d’avoir un index hauteur arrière > +4 et attache avant > +3 ! Sans défaut morphologique, (il est à +3,2 en Type !) si ce n’est des membres très droits, ONWARD sera l’un des seuls fils de Morty à ne pas détériorer les fonctionnels. Cela en fera l’un des pères à taureaux de la saison au niveau mondial.

Ozfest a été conçu pour être un taureau avec un fort potentiel de production. Son père, Ozzie (Lord Lily x Bellwood) fut l’un des meilleurs taureaux à production de sa génération. Avec plus de 6000 filles, il est encore aujourd’hui à plus de 1800 en Lait. La souche maternelle de la famille remonte à une Apache EX91 de l’élevage Kemview de New York, dont la fille par Valiant TB est la 5è mère d’Ozfest. Cette Valiant achetée par Juniper (naisseur de Jed) fut flushée avec Cleitus et produisit Juniper Cleitus Heather TB87. On retrouve dans le pedigree d’Ozfest ses descendantes successives par Mountain et Rudolph TB EX Mamelle. Rudolph Hariah TB87 a 3 filles TB.  Ozfest est un spécialiste de la quantité de matière utile, et l’impact de Rudolph lui amène des qualités dans les fonctionnels. Il faudra le protéger sur les attaches de pis.

Le fils de Blitz le plus élevé en ISU, Socrates, confirme son potentiel avec sa 4è indexation. Sa famille maternelle est très connue, puisque la grand-mère maternelle est celle de MR Sam, qui vient de confirmer de belle façon avec ses filles de service. Socrates est un Blitz typique sur le plan du potentiel laitier, mais il ne détériore pas les taux comme son père. De plus, il améliore fortement la longévité et les cellules. C’est aussi un taureau constructeur sur le plan du squelette.

Ce fils d’Outside possède un fort potentiel laitier et une impressionnante quantité de matière utile. C’est également un spécialiste de la longévité et de la résistance mammites. Les pis sont solidement attachés et possèdent un bon ligament, même si on trouve un peu de volume.

River est le fils de Morty le plus élevé en MP à +67 et il est N°2 en lait aux USA, devant Planet. Les pis des River sont bien attachés mais il sera à protéger sur le volume. C’est un taureau qui transmet du squelette, mais il sera à protéger sur les fonctionnels, sous l’influence négative de son père sur ses postes.

Avec Laramee, voici l’opportunité unique d’intégrer dans les programmes de sélection l’une des familles de vaches les plus travaillées par les éleveurs sélectionneurs Nord Américains, celle de la fameuse Pine Shelter Lucinda Fargo EX95. Laramee est un extraordinaire constructeur, l’un des tous meilleurs taureaux en membres de la race pour les membres à +3,6, mais il a aussi un bon équilibre lait-TP qui peut permettre de justifier son utilisation dans un programme de sélection. Il amène une grande originalité dans les pedigrees.

Avec 61 de MP, America Red est le digne héritier de Paradox-Red, un taureau rouge à forte production et mort très tôt, donc peu utilisé. America-Red transmet des pis très bien attachés, de la longévité et une bonne fertilité femelle. Il ramènera du lait sur les nombreuses souches Red Holstein disponibles actuellement.

Les taureaux à Type

A tout seigneur, tout honneur : Shottle est le N°1 en type aux Etats-Unis avec un index de +3,95.  Quelque soit le pays, les filles de Shottle ravissent leurs propriétaires en obtenant d’excellents pointages tout en faisant du lait (+1835 Lait aux Etats-Unis). Au Canada, 14 filles pointées à 2 ans le mois dernier ont obtenu un pointage moyen de 84,4 points. Dans le même temps, 72 filles pointées aux Etats-Unis ont eu le score moyen de 83,5 (dont 31 filles pointées TB). En France également, les Shottle obtiennent d’excellents pointages et certaines filles du taureau n’ont pas attendu pour se distinguer sur les concours nationaux (SIA, Eurogénétique, Farming Tour,etc).

N°3 en Type, Damion est une valeur sûre de l’élite morphologique, avec la présence de l’extraordinaire Dellia des 2 côtés de son pedigree. Damion apporte l’équilibre idéal entre le style laitier de son père Durham et la puissance du côté de son grand-père maternel, Encore EX96. Avec plus de 200 filles dans son index type, Damion confirme son statut acquis depuis déjà 2 ans de meilleur fils de Durham en type.  Au-delà de sa morphologie extrême et sans défaut, c’est un améliorateur des postes fonctionnels.

Ce fils de Derry est la meilleure nouvelle entrée dans le Top Type US à la 5è place. Il donne la possibilité aux éleveurs sélectionneurs de travailler une des familles les plus en vogue aux Etats-Unis : celle de Plushanski Lucina Fargo EX95. Cette vache est aussi la grand-mère du taureau Laramee (Morty x Mtoto TB88), lui-même N°8 en Type. Ces deux petits-fils très bien indexés montre la capacité de transmission de cette vache exceptionnelle. Lennon possède un pedigree original qui permettra des accouplements sans consanguinité. Les filles de Lennon sont grandes et stylées, avec d’impeccables pis (tous les postes au-dessus de +3). Il ne passera pas sur génisses.

N°10 en type aux USA avec +3,4, il est le meilleur fils de BW Marshall importable en Europe pour la morphologie. LOU transmet beaucoup de puissance et de largeur, des bassins bien inclinés et larges, beaucoup de style laitier et d’excellents pis et membres. Comme son père, il transmet suffisamment de potentiel laitier sans trop détériorer le TP.

Ce père à taureaux international confirme son statut de taureau d’élite en morphologie fonctionnelle. Il est l’un des 4 seuls taureaux de la race au-dessus de 1500 en Lait, 3 en type, 2 en mamelle et membres. Contrairement à d’autres fils de BW Marshall, il est améliorateur en cellules et longévité grâce à l’impact de Manfred dans son pedigree maternel, d’une originalité intéressante pour éviter la consanguinité. On conseille de le protéger sur l’inclinaison du bassin. AIRRAID est un spécialiste de l’attache arrière de pis > +4.

C’est le BW Marshall le plus constructeur dans les dimensions et dans le style laitier. Ses index Taille et Angularité sont au-delà de +4 !!! Laurin se distingue par un bon potentiel laitier, sans trop détériorer le TP et en transmettant des pis et membres de grande qualité à l’image de son père. Son pedigree original offre de nouvelles solutions d’accouplement aux sélectionneurs.

Ce fils de Boss (Juror x Tesk testé au Canada spécialiste du pis) est probablement l’un des taureaux les plus équilibrés de sa génération. De gabarit satisfaisant, les JAYZ seront puissantes avec des pis de grande qualité et une excellente locomotion. L’apport de Rudolph dans le pedigree s’exprime dans son potentiel en longévité. A l’image de son père, Jayz est un grand améliorateur de la mamelle avec attache avant, arrière et ligament > +3.

Depuis plus d’un an maintenant, BAXTER confirme son statut de meilleur fils de Blitz en morphologie. Il transmet l’équilibre idéal puissance-caractère laitier, des membres exceptionnels et des attaches de pis très solides par rapport à son potentiel laitier. Les filles de Baxter ont des bassins bien inclinés et larges. On le protègera sur le volume de pis et le placement de trayons avant.

Déjà en deuxième indexation, ce frère de Blade par Outside est donc issu de la lignée Juror Brina EX92 de chez Regancrest. Breakout est un taureau constructeur sur le plan du squelette, et notamment du bassin. Il transmet d’excellents pis résistant aux mammites. Il est doté d’un potentiel laitier intéressant (+1111 basé sur 111 filles). On le protègera sur les membres.

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement